top of page

 

III/ La faille du système

 

Les paris sportifs sont dans le viseur de la justice.

Ce lundi 4 février, l’agence Europol a annoncé avoir démantelé un vaste réseau criminel susceptible d’avoir truqué jusqu’à 680 matchs de football pour récupérer les gains de paris en lignes. Un cartel basé à Singapour serait à la tête de ce réseau, et aurait réalisé ainsi plus de 8 millions d’euros de bénéfices.

 

Ce système existe depuis longtemps. Des organisations criminelles internationales demandent à des joueurs de truquer un match (faire exprès de perdre, de se blesser…) avant de miser des sommes faramineuses sur des sites de paris en ligne. Pour corrompre les sportifs, elles leur versent des pots-de-vin très intéressants. Ce fut le cas dans de nombreux scandales de paris truqués en Italie. La Camorra, mafia napolitaine, va ainsi verser entre 3000 000 et 400 000 euros pour corrompre des équipes de football de première division !

Truquer un match, c’est aussi possible à une plus petite échelle, sans l’aide de la mafia. Cela pourrait être le scénario de l’affaire des paris truqués de l’équipe de handball de Montpellier : des membres du club, les épouses ou concubines des joueurs ont parié de grosses sommes sur la défaite de Montpellier. Les gains auraient ensuite été distribués entre les proches des joueurs et les joueurs qui auraient fait exprès de perdre.

Ce mercredi 6 février, la commission de discipline de la ligue nationale de handball a d’ailleurs décidé de sanctionner sept joueurs de l’équipe de handball de Montpellier. Nikola Karabatic va faire appel de cette décision. Parallèlement, une procédure pénale est toujours en cours à Montpellier pour escroquerie et/ou complicité d’escroquerie présumée, au préjudice de la Française des Jeux.

 

 

 

bottom of page